Yaourt Vegetal aux fraises sans yaourtière…ou avec.

Je ne sais pas si on a le droit de parler de “yaourt” quand il n’y a pas de vache derrière, au même titre qu’on a plus le droit d’appeler “lait” les boissons végétales au riz ou aux amandes.

Toujours est-il que je vais vous parler ici d’un dessert onctueux, velouté, frais, mais qui n’a pourtant rien d’un Danone ou d’un P’ti Filou (ça existe encore ça ?).

Les ingrédients sont très simples sauf si vous n’avez jamais entendu parler d’agar-agar.

L’agar-agar est une sorte de gélatine végétale qui est obtenue à partir de plusieurs  algues rouges que l’on trouve au Japon. (Pour rappel, la gélatine animale elle,  est issue de résidus de carcasses de boeuf et de porc…).

Il n’y a pratiquement pas de calories dans l’agar-agar, ce qui en fait un allié précieux aux yeux des japonaises qui l’utilisent depuis des siècles sous le nom de kanten pour garder la ligne.

De plus, comme tous les produits issus des algues, l’agar-agar est riche en minéraux (calcium, phosphore, fer), ce qui le rend non seulement magique pour la cuisine mais aussi excellent pour l’organisme.

Pour fabriquer l’agar-agar, cette fine poudre blanche que l’on utilise dans les recettes, plusieurs étapes sont nécessaires. Les algues sont lavées, séchées, puis portées à ébullition pour obtenir un gel ou mucilage. Une fois refroidi et déshydraté, ce gel va se transformer en fines lanières recroquevillées qui seront réduites en poudre pour obtenir l’agar-agar de nos placards.

Pour l’utiliser en cuisine, on fera donc nous-mêmes le chemin inverse, c’est-à-dire qu’il faudra diluer cette petite poudre dans un liquide froid, le faire bouillir puis le laisser refroidir pour obtenir cette gelée.

Pour faire cette recette, j’utilise parfois ma yaourtière en ajoutant 2 sachets de ferment pour yaourt dans la préparation et en laissant fermenter 8 heures. Mais sans yaourtière et grâce à l’agar-agar, la recette est plus rapide et déjà très onctueuse !

 

Yaourt végétal aux fraises sans yaourtière

Ingrédients 

  • 8g d’agar-agar (4 dosettes de 2 g) + 500 ml d’eau
  • 100 g de purée d’amande blanche ou de noix de cajou
  • 400 ml de lait végétal (soja, amande, riz, etc.)
  • 80 g de sucre de coco (ou sirop d’érable, miel, sirop d’agave)
  • 2 bananes mûres
  • 250 g de fraises

Préparation

Mettre 500 ml d’eau froide dans une casserole et verser les 4 dosettes d’agar-agar. Bien remuer. Faire bouillir, laisser à ébullition 30 secondes  et retirer du feu. Quand la casserole est froide, la mettre au réfrigérateur pour accélérer la transformation de l’agar-agar en gel. 30 minutes plus tard, vous obtiendrez la gélatine. Préférez une casserole large pour moins d’épaisseur de liquide et donc un temps de solidification plus court. Vous devez obtenir ceci :

  1. Placer l’agar-agar dans un blender, ajouter le lait végétal et mixer pendant 2-3 minutes. Il faut obtenir une pâte lisse et homogène, sans AUCUN grumeau.
  2. Ajouter la purée d’amande et mixer de nouveau.
  3. Ajouter, le sucre, les bananes  et les fraises et mixer une dernière fois.
  4. Verser dans des verrines, des pots de yaourt, des petits, des moyens, et réserver au frais au moins 2 heures.

Cette quantité d’ingrédients permet d’obtenir 6 pots de 125 ml et 4 mini-verrines.

Je les conserve 4 jours au réfrigérateur. Vous pouvez les garder un peu plus longtemps, il y aura simplement un peu de liquide qui remontera à la surface. Un petit coup de cuillère avant de déguster fera l’affaire !

Bon appétit et surtout…”santez-vous” bien !

 

Article écrit par Aurélie Hili pour www.naturophila.com

 

Leave a comment



Carine

2 années ago

Quelle belle recette ! Merci pour ce partage Aurélie !

Aurélie Hili

2 années ago

Avec plaisir Carine ! Décidément le blender est incontournable !;o)

Réserver une consultation ou un accompagnement
L’art de rester en bonne santé avec des moyens naturels

""
1

Télécharger gratuitement !

Cure Détox 4 semaines

keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
Logo-naturophila-blanc-petit

La Naturopathie, une consultation pour prévenir la maladie, conserver la santé ou l’optimiser par un mode de vie plus sain et des moyens naturels.

Un Accompagnement pour vous aider à changer vos habitudes alimentaires et ainsi reprendre le bon chemin vers la pleine santé.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter !

Réserver une consultation ou un accompagnement
L’art de rester en bonne santé avec des moyens naturels

Suivez-moi pour rester en bonne santé !

Logo_Apnf_32

Copyright 2016 © All Rights Reserved - Site réalisé par RG-Pixel

Naturopathie


Télécharger gratuitement votre cure détoxication sur 4 semaines
S'inscrire !
close-link