Mon approche

Mon approche Naturopathique

Pour optimiser la méthode de Jean Seignalet et agrandir le potentiel de réussite de cette méthode, il me semble essentiel d’aller au-delà, en aidant notre corps à accueillir ce nouveau mode de vie et à se débarrasser des déchets entassés depuis de nombreuses années, avant de se lancer dans un nouveau « régime ».

La naturopathie nous sera ici précieuse d’une part pour préparer le terrain mais aussi soutenir les émonctoires, véritables portes de sorties de nos déchets.

Préparer le terrain

Avant de démarrer tout travail de réajustement, il faudra que notre corps et notre esprit soient prêts à accueillir ce changement et ce nouvel équilibre alimentaire.

De même que le jardinier ne sème pas des graines avant d’avoir préparé la terre, nous devons préparer notre corps à accueillir ce nouveau mode de vie hypotoxique.

En naturopathie, cette étape correspond à la phase préparatoire qui nous aidera à :

  1. Retrouver notre force vitale, nécessaire à toute guérison
  2. Trouver la motivation pour passer à l’action
  3. Se débarrasser de nos pensées négatives
  4. Détendre notre corps et éloigner les sources de stress qui pourraient être un frein à un bon démarrage


De nombreux outils sont à notre disposition pour optimiser la réussite de cette préparation : Fleurs de Bach, cohérence cardiaque, huiles essentielles, respirations abdominales, méditation, etc.

Je vous accompagnerai dans cette étape en vous expliquant concrètement la marche à suivre et les techniques adaptées à votre constitution et votre tempérament.

Une fois cette force vitale retrouvée, il faudra s’assurer que ce nouveau mode de vie hypotoxique prend place dans un corps en bon état de marche !

Soutenir les émonctoires

Les émonctoires sont les portes de sortie des déchets de notre corps. Sans émonctoires, les toxines restent à l’intérieur. Un peu comme quand on fait le ménage, à un moment il faut sortir les poubelles sinon la maison risque d’être encombrée de détritus !

Il y a 4 émonctoires principaux :

Le couple foie-intestin : le foie évacue les sécrétions de la bile dans les intestins, et les intestins se débarrassent des déchets par les selles

La peau évacue les toxines par les glandes sudoripares (avec la transpiration) et par les glandes sébacées (avec le sébum)

Les reins évacuent nos déchets par les urines

Les poumons évacuent les toxines en expirant du dioxyde de carbone et en rejetant du mucus (par la toux ou l’effort physique par exemple).

Il y a aussi chez les femmes l’utérus, qui se débarrassent de déchets lors des règles.

Tous ces déchets pourront quitter notre organisme si et seulement si les émonctoires sont prêts à faire ce travail.

En effet, si je suis constipée, que j’ai du mal à transpirer, que je n’expire jamais à fond et que je ne vais pas souvent uriner… les toxines vont bien être aux portes de sortie de l’organisme pour être évacuées mais…vont repartir dans le sang pour cause de porte fermée.

Les techniques de la naturopathie vont nous aider à soutenir les émonctoires : cures d’argile, de psyllium, bains chauds, bains froids, bouillotte, inhalations, mono-diètes, brossage à sec, infusions de plantes, huiles essentielles, teinture-mères, exercice physique, etc.

Diététique Seignalet

Quand notre esprit est disponible pour passer à l’action, quand notre corps est prêt à recevoir de nouvelles habitudes alimentaires, et qu’il est capable de se débarrasser des déchets, nous pouvons alors aborder la diététique hypotoxique, c’est-à-dire apporter le moins de toxines possibles dans notre corps.

Les bases :

  • Pas de céréales à gluten (blé, orge, seigle,épeautre, kamut, avoine), ni de maïs.
  • Pas de produits laitiers et leurs dérivés, quel que soit l’animal (vache, chèvre ou brebis)
  • Une cuisson douce (vapeur, étouffée, four à 110 ° ou à l’eau)
  • Éventuellement des compléments alimentaires (mais pas systématique)


En restant gourmands !

Je vous aiderai à démarrer et suivre cette diète essentielle à la guérison de votre trouble, en respectant le plaisir indispensable de se régaler. (astuces, fiches des aliments autorisés et interdits, recettes sucrées et salées, faire pousser des graines germées, pratiquer la lactofermentation ,etc.)