Alimentation Hypotoxique

Théorie de Jean SEIGNALET

Mis au point en 1985, le régime Seignalet est totalement équilibré et ne comporte aucun danger. C’est une alimentation diversifiée, la plus proche possible de celle de nos ancêtres cueilleurs-chasseurs. C’est pourquoi on le nomme parfois régime ancestral.

Les aliments que nous consommons ont subi de nombreuses transformations moléculaires à travers les années.
Certains de ces aliments, qui pourraient paraître « sains », sont devenus totalement indigestes pour certains d’entre nous, et donc inadaptés à notre système digestif, en particulier :

  • De nombreuses céréales (dont le blé et le maïs)
  • Les laitages animaux (sous toutes leurs formes)
  • Les cuissons excessives (en particulier des graisses et des protéines animales).

 

Ces éléments que notre système digestif ne reconnait pas s’agglutinent dans notre intestin grêle, entraînent une prolifération de bactéries qui agressent la paroi intestinale et la fragilisent au point de laisser passer des toxines (des grosses molécules comme les protéines ou même des bactéries) qui, selon la génétique de chacun, parviennent à déclencher les maladies chroniques.

Jean Seignalet a travaillé sur cette théorie pendant plus de 20 ans auprès de 2500 patients.

Il a compris qu’une fois ces molécules indigestes identifiées, il fallait les neutraliser à la source en les retirant du circuit alimentaire.

Il a ainsi composé au fil des années le mode d’alimentation idéal dit hypotoxique, c’est-à-dire débarrassé de tout apport néfaste pour l’organisme.

Les céréales et leur gluten, les laitages, les modes de cuisson à haute température, sont supprimés au profit d’aliments de substitution parfaitement assimilables par le système digestif.

L’intestin grêle est donc libéré de ses agresseurs et la paroi réparée peut de nouveau jouer pleinement son rôle de barrière immunitaire.

En supprimant la cause, on stoppe les conséquences.

Et c’est ainsi qu’on peut parler de thérapie par l’alimentation.

Les bases de la méthode Seignalet

Sans gluten

Il faut privilégier les céréales d’origine sauvage que le corps est capable de reconnaître : sans gluten et sans modification biologique ou génétique.

Sans produits laitiers

Seul le lait maternel est fait pour les petits d’Homme ! Pour les autres laits (vache, chèvre, brebis), seuls les animaux peuvent les digérer.

Cuissons douces et aliments crus
Les cuissons fortes (plus de 110°C) produisent des molécules de Maillard indigestes. Elles sont à éviter. Les cuissons douces garantissent de meilleurs apports nutritionnels.

Avec ou sans protéines animales, les assiettes sont composées de légumes, de fruits, de céréales, de légumineuses, avec ou sans viandes et poissons selon votre choix et vos goûts.

Des produits de saison, biologiques et non-raffinés, des aliments variés, riches en nutriments, le plus naturels possibles pour être reconnus et assimilés par l’organisme.

Des recettes qui ont du goût, assaisonnées à volonté et qui sont gourmandes !

Efficacité de la méthode

La plupart des maladies chroniques sont dites incurables.
Pour se soulager, le patient est traité chimiquement toute sa vie !

L’alimentation hypotoxique constitue souvent une thérapeutique efficace et naturelle pour soigner de nombreux cas de maladies chroniques.

La méthode est :

  • Non polluante
  • Sans danger
  • Sans effet secondaire
  • Compatible avec les traitements conventionnels et alternatifs auxquelles elle peut s’associer
  • Permet souvent de diminuer les médicaments avec l’accord du médecin traitant.

 

Les patients du Dr Seignalet totalisent à eux tous plus de 115 maladies.

Parmi elles, 91 ont réagi favorablement au régime (résultats bien plus probants qu’avec les médicaments !), ce qui représente un espoir pour de nombreux malades.

Le Dr Seignalet a suivi gracieusement pendant presque 20 ans, plus de 2500 patients atteints de maladies parfois dites incurables. Parmi eux, 2250 se sont trouvés améliorés par sa méthode nutritionnelle.

« Pour les maladies où j’ai pu rassembler plus de 15 sujets, la fréquence des succès thérapeutiques paraît indubitable. C’est le cas pour la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, le syndrome de Gougerot-Sjogren, l’hypercholestérolémie, la colopathie fonctionnelle, les infections ORL à répétition chez l’enfant et l’acné ».

Le délai d’action varie de quelques semaines à 2 ans, mais la plupart des gens ressentent des effets rapidement. Par exemple, ils digèrent mieux, se réveillent reposés, et ont un meilleur moral.

Les succès thérapeutiques, lorsqu’ils sont obtenus, sont francs. Il faut parler de rémissions et non de guérisons car l’abandon de la diététique est, en règle générale, suivie d’une rechute après quelques semaines ou quelques mois.

Quand le régime est efficace, une période d’élimination pouvant durer de quelques semaines à quelques mois, se manifeste par différents désagréments qui correspondent à la sortie des molécules nocives de l’organisme: maux de tête, aphtes, diarrhée, amaigrissement… Cette période désagréable est passagère et aussi encourageante puisqu’elle correspond à la première phase de la thérapie: se débarrasser des molécules qui encombrent l’organisme. Il faut cependant être vigilant, pour les personnes fragiles et affaiblies, à ne pas maigrir trop rapidement. Il convient alors d’arrêter un temps la diététique et de la reprendre progressivement.

Le succès thérapeutique de la diététique permet souvent d’éliminer une grande part des médicaments. Cependant ceux -ci n’empêchent pas l’efficacité de la méthode, et ils seront éliminés progressivement, avec l’ accord du médecin traitant, en cas d’amélioration de l’état de santé.

Il y a des centaines de témoignages, de vidéos YouTube, de livres, qui témoignent de l’efficacité de cette méthode !