Faire tremper les amandes ?

Pourquoi faire tremper les amandes avant de les manger ?

On sait que l’amande est un oléagineux particulièrement intéressant car :

– Elle contient de bonnes graisses (le gras est INDISPENSABLE…mais pas celui des Donuts ou des frites…),
– Elle est riche en fibres, qui facilitent le travail des intestins,
– Elle est riche en protéines,
– Elle est riche en antioxydants, indispensables pour lutter contre le vieillissement des cellules.

C’est également une bombe nutritionnelle puisqu’elle est gorgée de minéraux comme le magnésium, le calcium, le fer ou encore le zinc.

Ce que l’on sait moins, c’est que, comme toutes les graines, l’amande contient une substance dans sa couche externe qui empêche l’absorption des minéraux (l’acide phytique).

C’est à dire que vous aurez les bonnes graisses, les bonnes protéines, fibres et antioxydants mais, au niveau des intestins, l’acide phytique peut se mêler au magnésium, au calcium, au fer ou au zinc, et bloquer leur absorption par le corps en les kidnappant !

C’est pourquoi une alimentation riche en graines entières non trempées peut conduire à des carences minérales importantes.


Mais il existe une solution : le trempage.

 

En effet, quand vous faites tremper vos amandes, le phénomène de germination qui commence, détruit cet acide phytique pour vous permettre de profiter pleinement des qualités nutritionnelles de l’amande.

 

Comment procéder ?

 

La veille, faire tremper une dizaine d’amandes dans un verre d’eau. Le matin rincer les amandes, les décortiquer (c’est très facile et amusant) et les picorer avec une banane pour le plein d’énergie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *