Recette de Pâte à tartiner choco/noisettes

Et si on laissait le pot de Nutella dans le placard ?

Une pâte à tartiner avec du vrai chocolat et de vraies noisettes…

Vous connaissez forcément le Nutella car… »il en faut de l’énergie pour être un enfant ! »… Misère !!! On en parle des CON-sommateurs ?…

Nous ne sommes pas clients de ce condensé de sucre à la maison mais rares sont les foyers qui n’ont pas leur pot de Nutella sur une étagère.

Si vous regardez l’étiquette, il y a 55 % de sucre…raffiné (pas de sucre de coco ni de rapadura ici…), du pur sucre industriel sans aucun nutriment donc, que des calories.
Vous trouverez ensuite 17 % d’huile de palme (raffinée, chauffée) très utilisée par les industriels pour son pouvoir épaississant et conservateur.
Vous avez ensuite 13 % de malheureuses petites noisettes perdues dans tout ce gras et ce sucre, accompagnées par 7 % de cacao. Viennent ensuite du lait écrémé en poudre, du lactosérum en poudre, de la lécithine de soja (pour stabiliser le chocolat) et de la vanilline (arôme de vanille…artificiel !…).

Vous croyez sérieusement  que votre enfant va être en pleine forme à l’école après ses tartines de sucre rapide et d’huile de palme au petit déjeuner ?…

C’est sûrement bon au goût, réconfortant, doux, régressif. Et encore… je trouve cette pâte agressive, elle laisse une traînée de gras dans la bouche assez désagréable… Ok c’est la maman qui parle… Mais de là à nous faire croire que c’est un aliment santé pour nos kids, c’est pathétique.

Maintenant que vous avez la confirmation et la preuve que c’est une bombe anti-énergie, pourquoi ne pas essayer une pâte à tartiner plus « sérieuse » d’un point de vue nutritionnel ?

Les ingrédients sont faciles à trouver, la marche à suivre est très simple et le résultat est inratable.

Les dattes remplacent le sucre raffiné et sont riches en fibres. Quant aux noisettes (et on est loin des petit 13 % du Nutella…), elles apportent du très bon gras (mono-insaturé comme l’huile d’olive) et sont antioxydantes (luttent contre le vieillissement des cellules).


Pâte à tartiner maison


 5 dattes Medjool (ou 10 Deglet Nour)
 120 g chocolat noir
 150 ml lait végétal (amande, noix de coco, riz, soja, etc. Au choix)
 170 g purée noisettes (excellent aussi avec amande où cajou)
 1/2 cc sel

 Faire tremper les dattes dénoyautées au moins une heure (plus elles sont tendres plus elles sont faciles à mixer),
 Faire fondre le chocolat au bain marie avec le lait végétal,
 Dans un blender (ou dans un robot avec une lame en S), mettre la purée de noisettes, le mélange lait chocolat, les dattes et le sel),
 Mixer jusqu’à obtenir une pâte onctueuse,
 Verser dans un pot à confiture stérilisé (le faire bouillir 1 minute).

Sur les crêpes, en dessert avec des poires pochées ou sur une tranche de pain, vous alliez le plaisir et la santé.

Se conserve très bien au frigo, la pâte reste onctueuse.

Laissez-vous tenter par un peu plus d’équilibre dans vos placards !

Et surtout… »Santez-vous » bien !

 

Article écrit par Aurélie HILI – www.naturophila.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *