Purée de sésame ou tahini « maison »

Des pois chiche, du citron, un peu de cumin, tout est prêt pour mon houmous…sauf le tahin  que je n’ai pas trouvé en faisant mes courses.

Pas de panique ! J’ai un paquet de graines de sésame, l’ingrédient du tahini, où pâte de sésame.

Depuis que je fais ma purée d’amande, je m’essaie à toutes les purées d’oléagineux : noix de cajou, graines de courges, graines de tournesol, et maintenant graines de sésame !

Les apports nutritionnels du sésame

Comme tous les végétaux, le sésame a des vertus nutritionnelles intéressantes dont voici les principales :

Calcium. La graine de sésame est une excellente source de calcium, qui contribue à la formation des os et des dents, ainsi qu’au maintien de leur santé. Le calcium joue aussi un rôle essentiel dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles (dont le coeur).

Magnésium. La graine de sésame  est une excellente source de magnésium, qui participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Il joue aussi un rôle dans la production d’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.

Fer. La graine de sésame est une excellente source de fer, minéral essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). L’absorption du fer des végétaux est favorisée quand il est consommé avec certains nutriments, telle la vitamine C. D’où l’intérêt de rajouter du citron dans le houmous…

Fibres.  Avec 4,3 g de fibres par 60 ml de graines, le sésame est considéré comme une source élevée de fibres alimentaires.  Une alimentation riche en fibres est associée à un plus faible risque de cancer du côlon, peut aider à satisfaire l’appétit en apportant plus rapidement une sensation de satiété. Les fibres sont également intéressantes pour les intestins paresseux…Les graines de sésame sont également très riches en protéines  ; intéressant pour ceux qui ne consomment pas de produits animaux.

Alors… « Sésame ouvre-toi » !

 

Tahini maison

Il vous suffit de graines de sésame. Pas la peine d’ajouter de l’huile… les graines de sésame en sont gorgées…

  • 500 g de sésame (pas moins sinon la consistance ne sera pas suffisante pour le bol du mixeur)
  • Mettre les graines de sésame dans le bol du mixeur (pas la peine de les faire griller au préalable, l’huile s’extrait très facilement sans cette étape),
  • Activer le robot pendant  5 à 10 minutes (en fonction de la puissance de votre appareil) en raclant les bords de temps en temps.
  • Comme pour toutes les purées d’oléagineux, nous allons assister au stade « poudre », puis « pâte à tarte », « purée grossière » et enfin « purée onctueuse et lisse », celle qui nous intéresse.

« pâte à tarte »

« purée grossière »

Pâte onctueuse /Tahini

Une fois la pâte lisse obtenue, vous pouvez déposer le tahini dans un bocal en verre.

Vous pouvez l’utiliser pour faire des recettes salées comme le houmous. Vous pouvez aussi agrémenter vos sauces pour accompagner vos salades comme le propose ma « compatriote » Nanou et ses excellentes recettes, avec notamment son Colescaw vitaminé avec sa sauce au tahini. Vous pouvez aussi l’adapter en version sucrée comme ma copine Estelle du blog Le Hamburger et le croissant avec ses Petits Pains au Tahin.

Cette pâte de sésame se conserve des semaines ! Alors n’hésitez pas à en faire un gros bocal en variant les recettes et surtout… »Santez-vous bien ! »

 

Article écrit par Aurélie Hili pour www.naturophila.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *