Purée d'Amandes - Naturophila

Purée d’amande maison – Le plein de calcium

 

La purée d’amande est très facile à faire et c’est une excellente source de calcium…sans lait…

On nous a (devinez qui ?) depuis de nombreuses années induit l’idée que les produits laitiers étaient (nos amis pour la vie) indispensables à notre croissance, car ils étaient plein de calcium .

Et pourtant, le calcium qui vient du lait n’est absorbé qu’à 30 % par notre corps , alors que celui sissu des végétaux est absorbé à 70 % par notre organisme.

De plus, le lait de vache est difficile à digérer, inflammatoire pour notre organisme, chargé de la nourriture…de la vache (antibiotiques, pesticides, hormones de croissance…). Sa consommation excessive n’est pas sans impact sur notre santé : allergies, problèmes ORL, ballonnements, problèmes respiratoires, etc.

C’est un aliment acidifiant qui conduit à une déminéralisation du corps et donc à…l’ostéoporose. Des études ont prouvé que l’ostéoporose est plus fréquente dans les pays scandinaves…où les femmes consomment 3 verres de lait par jour !!!

Alors à la maison, depuis des années, nous laissons le lait de vache…aux petits veaux ! Je vous explique d’ailleurs pourquoi ici.

Pas d’inquiétude, les besoins en calcium sont largement couverts si on diversifie un peu son horizon alimentaire : amandes, noix de coco, pois chiches, haricots rouges, graines de sésame et graines de chia, brocoli, chou, asperges, épinards, tofu, etc.

Nous sommes donc de gros consommateurs d’amandes, notamment sous deux formes très faciles à réaliser chez soi :

– Le lait, qui me sert pour les béchamels, les crêpes, le granola des enfants, les quiches (lait = 150 g d’amandes, 750 ml d’eau)

– La purée d’amandes

Préparation :

– 500 grammes d’amandes Bio
– Un robot avec une lame en « S »

1. Mettre les amandes dans le bol (très important : ne pas les faire tremper… Si elles sont humides, l’huile n’arrivera pas à sortir de l’amande et vous aurez une sorte de pâte… à tarte…).
2. Lancer le robot pendant 2 minutes,
3. L’amande est ici à l’état de poudre qui commence à coller. Ramener éventuellement l’ensemble au centre à l’aide d’une spatule,
4. Relancer le robot pendant 3 minutes, on obtient une pâte brune qui commence à « cracher » son huile,
5. Laisser reposer la pâte 5 ou 10 minutes, pour qu’elle refroidisse.
6. Relancer le mixeur jusqu’à obtention d’une purée d’amande souple, brillante, liquide,
7. Mettre dans un pot à confiture.

Je la garde jusqu’à 3 semaines dans mon placard.

Attention : selon la puissance des robots, le temps pour obtenir une pâte bien crémeuse est plus ou moins long. De plus, selon les variétés d’amande, le temps peut aussi être augmenté. (Mon matériel est un Magimix et j’obtiens généralement ma purée d’amandes en 10 minutes).

Un seul ingrédient, inratable, rapide, et les enfants adorent…et moi aussi…

Nous l’utilisons au petit déjeuner at au goûter étalée sur des bananes coupées en deux, sur des tartines, j’adore aussi avec des kakis, sur les porridges d’avoine. je fais également mes yaourts végétaux avec la purée d’amande.

Se faire plaisir en mode « healthy »…

Laissez-vous tenter par cette « recette » et surtout…Santez-vous bien !

 

Article écrit par Aurélie Hili pour naturophila.com

6 réponses

  1. Hmmm…. Ca m’a l’air tellement simple et surtout si facile à faire ! Comment ai-je pu passer à côté de ça pendant tout ce temps ? Merci beaucoup pour la recette ! Cela se conserve réellement 3 semaines ?

    1. Oui la conservation est très facile puisque ce sont des amandes broyées et le résultat correspond un peu à de l’huile. Je l’ai déjà laissé plus de 3 semaines dans mon placard pendant des vacances.

  2. Awesome blog! Do you have any tips for aspiring writers? I’m hoping to start my own website soon but I’m a
    little lost on everything. Would you recommend starting with a free platform like WordPress
    or go for a paid option? There are so many options out there that I’m completely confused ..

    Any recommendations? Kudos!

    1. Sorry for the late answer ! Vacation vacation… I definitely recommend WordPress BUT I also recommend help of a webmaster to build the site… What kind of site do you want to develop ? Family manager ;), IronWoman ;)…

  3. My relatives every tіme sayy thɑt I am killing my time hеre at
    net, howevеr I know I am gettіng faniliarity everyday by reading thes fastidious articles оr
    reviews.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *