Purée d'Amandes - Naturophila

Purée d’amandes maison, une excellente source de calcium sans lait.

La purée d’amandes, une excellente source de calcium…sans lait…

Nous avons adopté un réflexe depuis de nombreuses années, c’est d’associer notre consommation de calcium à notre consommation de produits laitiers ( l’industrie agro-alimentaire nous a d’ailleurs bien aidé…).

Et pourtant, le calcium issu des végétaux est absorbé à 70 % par notre organisme, alors que le calcium qui vient du lait n’est absorbé qu’à 30 % par notre corps..

De plus, le lait de vache est difficile à digérer, inflammatoire pour notre organisme, chargé de la nourriture…de la vache (antibiotiques, pesticides, hormones de croissance…). Sa consommation excessive n’est pas sans impact sur notre santé : allergies, problèmes ORL, ballonnements, problèmes respiratoires, etc.

C’est un aliment acidifiant qui conduit à une déminéralisation du corps et donc à…l’ostéoporose. Des études ont prouvé que l’ostéoporose est plus fréquente dans les pays scandinaves…où les femmes consomment 3 verres de lait par jour !!!

Alors à la maison, depuis des années, nous laissons le lait de vache…aux petits veaux !
Pas d’inquiétude, les besoins en calcium sont largement couverts si on diversifie un peu son horizon alimentaire : amandes, noix de coco, pois chiches, haricots rouges, graines de sésame et graines de chia, brocoli, chou, asperges, épinards, tofu, etc.

Nous sommes donc de gros consommateurs d’amandes, notamment sous deux formes très faciles à réaliser chez soi :
• Le lait, qui me sert pour les béchamels, les crêpes, le granola des enfants, les quiches (150 g d’amandes, 750 ml d’eau)

• La purée d’amandes

Purée d’amandes
– 500 grammes d’amandes Bio
– Un robot avec une lame en « S »

1. Mettre les amandes dans le bol (très important : ne pas les faire tremper… Si elles sont humides, l’huile n’arrivera pas à sortir de l’amande et vous aurez une sorte de pâte… à tarte…), d’où l’importance du bio…

2. Lancer le robot pendant 2 minutes,

3. L’amande est ici à l’état de poudre qui commence à coller. Ramener éventuellement l’ensemble au centre à l’aide d’une spatule,

4. Relancer le robot pendant 3 minutes, on obtient une pâte brune qui commence à « cracher » son huile,

5. Laisser reposer la pâte 5 ou 10 minutes, pour qu’elle refroidisse.

6. Relancer le mixeur jusqu’à obtention d’une purée d’amande souple, brillante, liquide,

7. Mettre dans un pot à confiture.

Je la garde jusqu’à 3 semaines dans mon placard.

Un seul ingrédient, inratable, rapide, et les enfants adorent…et moi aussi…

Nous l’utilisons au petit déjeuner et au goûter étalée sur des bananes coupées en deux, sur des tartines, j’adore aussi avec des kakis, sur les porridges d’avoine…

Se faire plaisir en mode « healthy »…

Laissez-vous tenter par cette « recette » et surtout…Santez-vous bien !