PAIN AU SARRASIN À LA VAPEUR

Mes expériences culinaires pour coller au plus près d’une alimentation hypotoxique et proposer des recettes gourmandes continuent !
🌿J’ai tenté l’intentable : le pain sans gluten, avec deux ingrédients, à la vapeur !
🌿Le résultat est loin de ressembler à la baguette tradition ou à la miche campagnarde, mais il fait son job d’aliment plaisir qui accompagne avec gourmandise mes salades, mes œufs, mes tartines d’avocat ou mes sardines à l’huile.
Bien meilleur que certains pains sans gluten que l’on trouve en magasin bio…
🌿Extrêmement digeste : pas de levure, d’amidons, d’additifs, de mélange de différentes farines, etc.
🌿Permet de bénéficier des bienfaits du sarrasin :
▪️ Le sarrasin est riche en protéines de qualité ! Il contient TOUS les acides aminés
▪️Il est riche en vitamines et minéraux (cuivre, phosphore, zinc, calcium, vitamines 😎 conservés en grande partie, grâce à la cuisson vapeur
▪️Il contient beaucoup de fibres et agit donc comme un pré biotique, pour stimuler la croissance de nos bonnes bactéries !
▪️Il a un indice glycemique bas (entre 30 et 35) : notre pancréas peut se reposer, réguler le taux de sucre dans notre sang (glycémie) et ainsi éviter que le trop plein de sucre vienne se stocker dans nos cellules graisseuses !
🌿Très rapide à faire : pas besoin de « pousse » ou autre temps de repos
🌿Respecte une cuisson à basse température propre au régime Seignalet :
▪️Les cuissons élevées de certains aliments (four à plus de 110 degrés) induisent la production de substances inexistantes à l’état naturel (glycotoxines ou molécules de Maillard) et pour lesquelles notre intestin et nos cellules ne disposent pas des enzymes nécessaires à leur digestion, absorption et utilisation.
Processus qui engendre, (au même titre que certains aliments comme le gluten et les produits laitier), l’agression de la fine paroi de notre intestin grêle qui devient poreuse et laisse passer des fragments de protéines ou de bactéries dans notre organisme. Phénomène qui donne naissance aux pathologies auto immunes et/ou inflammatoires chez les personnes génétiquement prédisposées.
✨RECETTE
▪️300 g de sarrasin en grains décortiqué
▪️3 CS de graines de lin (blondes ou brunes)
▪️5 g de sel
▪️Topping : sésame, graines de tournesol, graines de pavot, etc.
▪️Eau
– La veille, bien rincer à grande eau le sarrasin dans une passoire.
– Déposer le sarrasin et les graines de lin dans un grand bol ou saladier et recouvrir d’eau (juste recouvrir le sarrasin pas plus)
– Le lendemain, ajouter le sel, mixer (même grossièrement, pas besoin d’une pâte complètement lisse), verser dans un moule à cake huilé, parsemer de graines de sésame ou autre pour le croquant et déposer dans le cuit vapeur préchauffé (l’eau de la cuve bout déjà).
– Laisser cuire une heure, retirer du cuit vapeur, laisser refroidir et démouler sur une grille.
✨Comme d’habitude je le coupe en tranches que je réserve au congélateur.
Qui va tenter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *