Et si on laissait le lait de vache… aux veaux ???

Le lait de vache n’est pas forcément adapté à l’homme. Il est inflammatoire pour notre organisme, difficile à digérer et chargé de la nourriture de…la vache, à savoir antibiotiques, pesticides, hormones de croissance…

Pas idéal pour la croissance de nos enfants !

Oui ! Boire du lait peut provoquer des migraines, de l’acné, de l’eczéma, des douleurs articulaires ! 

Ce sont les enzymes de l’estomac (lactose) qui sont chargés de digérer le lait (en cassant le lactose en petites particules pour permettre la digestion).

Mais quand ces enzymes fonctionnent mal ou n’existent plus (la lactose disparait aux alentours des 4 ans), le lait ne pourra pas être digéré dans l’estomac et va se retrouver intact dans le côlon.

C’est donc dans le côlon que le lait va être digéré. A ce niveau là, ce sont les bactéries qui sont chargées de cette digestion.

Il va donc se produire de la fermentation, de l’émission d’hydrogène : ballonnements, douleurs, gaz des au gonflement du côlon.

Mais quand les bactéries ont du mal à digérer ce lactose, elles libèrent des substances toxiques qui passent dans le sang et qui peuvent entraîner d’autres symptômes (migraines, douleurs articulaires, eczéma, acné, etc.).

Certaines populations ont l’habitude de boire du lait à l’âge adulte depuis toujours et le digèrent très bien car leur organisme est conçu dans ce sens (la lactase est préservée). Mais les 3/4 de notre planète ne le digère pas !

 

Ou trouver le calcium alors ?

Mais oui ? Quid du calcium me direz vous ? Pas d’inquiétude, on le trouve dans plein de végétaux :

De plus, le calcium issu des végétaux est absorbé à 70 % par notre organisme, alors que le calcium qui vient du lait n’est absorbé qu’à 30 % par notre corps…

 

Mon lait végétal aux noix de cajou hyper facile !


Pourquoi ne pas tester les laits végétaux, plus digestes, plein de vitamines et minéraux et très faciles à faire ?

Dans les céréales du matin, les gâteaux, la pâte à crêpe, ils s’utilisent exactement de la même façon que le lait de vache.

Pour les enfants, le plus doux (et celui que mes enfants préfèrent) est le lait de noix de cajou (mais vous pouvez faire la même chose avec des amandes).

Dans un blender :

  • 150 g de noix de cajou
  • 3 dattes medjool ou 5 dattes Deglet dénoyautées
  • 1 litre d’eau de source

Mixer environ 1 minute, passer le mélange dans un « sac à lait » (jeter la pulpe ou garder la pour faire des desserts) et remplir une bouteille ou deux selon la taille de votre contenant. Vous pouvez recycler des bouteilles de sauce tomate, jus de fruits, etc.

Se conserve 4 jours au frais.

Montre en main, 8 minutes ! A vos blenders !!!

Et surtout… « Santez-vous bien ! ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *