Lait de souchet ou Tigernut

La meilleure alternative au lait de vache !

Jusqu’à maintenant, la palme revenait au lait d’avoine, que l’on sucrait à la maison avec quelques dattes.

Avec le souchet, même pas besoin de rajouter un sucrant ; son petit goût de noisette le rend gourmand !

✨Vous connaissez le souchet ?✨

Les coeliaques et les sportifs connaissent sûrement (sans gluten et une haute teneur en protéines) ainsi que les allergiques aux oléagineux et autre arachide puisque le souchet, ou noix tigrée ou Tigernut n’est en fait…pas une noix qui pousse sur un arbre !… .

 Cette petite noix à la forme arrondie, d’un aspect rugueux, à une couleur marron qui rappelle la terre puisqu’elle est enterrée jusqu’à son extraction pour la consommation. Rien à voir avec la noisette, ni l’amande, ou la noix, qui poussent sur des arbres ou arbustes.

Cette noix, qui est en fait un tubercule déborde de qualités nutritionnelles. 🌿Elle a été découverte pour la première fois il y a 4000 ans et se décline en plusieurs tailles. Elle est reconnue depuis longtemps pour ses bienfaits sur la santé, car elle est riche en fibres, en protéines et en sucres naturels.

✨10 AVANTAGES DU SOUCHET✨

TENEUR ÉLEVÉE EN FIBRES Le Tigernut a une teneur en fibres plus élevée que le son d’avoine, le chou, la carotte, les prunes et les graines de chia. La fibre aide l’organisme à prévenir la constipation et agit comme un coupe-faim, ce qui nous aide à contrôler notre poids.

A LES MÊMES AVANTAGES POUR LE COEUR QUE L’HUILE D’OLIVE Les cardiologues recommandent de manger des graisses végétales et non saturées. Le Tigernut a un profil lipidique très similaire à celui de l’huile d’olive, considérée comme l’une des plus saines.

SOURCE DE PROTÉINES NON ANIMALES Les protéines sont fondamentales pour le corps humain. Différentes études ont démontré que la teneur en protéines du souchet était 8% plus élevée que celle du blé complet. De plus, les Tigernuts ont plus d’acides aminés que les normes de l’Organisation mondiale de la santé pour les protéines.

UNE DES MEILLEURES SOURCES DE MAGNÉSIUM NATUREL DISPONIBLE Avec seulement 100 gr. votre corps reçoit 13% à 17% de la dose quotidienne recommandée de magnésium. Ce minéral reste actif dans le corps et participe à plus de 300 réactions biochimiques de notre organisme.

AIDE À CONTRÔLER LA PRESSION ARTÉRIELLE Sa teneur élevée en acide aminé, l’arginine, aide le corps à fabriquer de l’oxyde nitrique en maintenant les vaisseaux sanguins dilatés et en assurant un flux sanguin normal.

DONNE À VOTRE CORPS PLUS DE POTASSIUM QU’UNE BANANE Manger 25 Noix tigrées donne 139 mg au corps de potassium, étant au même niveau qu’une pomme de terre ou un avocat et dépassant le taux de potassium d’une banane. Ce minéral aide les cellules et les organes à fonctionner correctement. Il régule également les contractions musculaires, ce qui facilite votre digestion.

PEUT AIDER À PRÉVENIR LE CANCER ET LES MALADIES CARDIAQUES La noix tigrée est une source de vitamine E qui nous protège de la création de radicaux libres nocifs responsables de la mort des cellules du corps. Ce fait, associé à une teneur élevée en acide oléique, a démontré qu’il réduit le risque de maladies cardiaques.

AIDE À CONTRÔLER LE DIABÈTE Les teneurs élevées en fibres non solubles des noix tigrées aident les diabétiques à réguler leur taux de sucre dans le sang. Des études récentes ont démontré que la fibre n’élève pas le taux de sucre dans le sang sous forme de glucides.

LE LAIT DE SOUCHET EST UN SUBSTITUT PARFAIT DU LAIT ANIMAL Avec quelques chufas, on peut préparer un lait végétal sain, sans lactose et riche en calcium, vitamines C et E.

Autres avantages du lait de souchet 

– Moins cher que tous les laits d’oléagineux (j’achète mon souchet en ligne chez Biovie 8,80 euros le kilo…plus de 20 euros le kg d’amandes bio…)

– Naturellement sucré, pas besoin de rajouter de sucrant

– Très blanc

– Ne se déphase pas comme la plupart des laits végétaux (à part le soja).

Pour 1 litre de lait de souchet

100 g de souchet

900 ml d’eau

-Faire tremper les graines toute une nuit

-Rincer

-Mettre dans un blender

-Ajouter l’eau PETIT À PETIT (mixer au début avec le moins d’eau possible)

-Filtrer

-Se conserve 5 jours au frais

💡Astuce : je conserve mes laits végétaux dans des bocaux car les bouteilles en verre sont impossibles à laver, un dépôt blanc se crée sur les parois…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *