HOT CHOCOLATE SANS LAIT…

CHOCOLAT CHAUD VÉGÉTAL

C’est bientôt l’heure du goûter, il fait froid, et pour les petits Schtroumpfs qui ont la chance de rentrer à la maison après l’école, un bon chocolat chaud est rarement de refus !

Mais attention ! Sans lait de lait de vache…et pourtant tellement gourmand et onctueux !

Pourquoi pas de lait de vache ?

En fait, le lait de vache n’est pas forcément adapté à l’homme. Il est inflammatoire pour notre organisme, difficile à digérer et chargé de la nourriture de…la vache, à savoir antibiotiques, pesticides, hormones de croissance…

Pas idéal pour la croissance de nos enfants !

Boire du lait peut engendrer des troubles digestifs mais pas seulement! Le lait de vache peut aussi provoquer des migraines, de l’acné, de l’eczéma, des douleurs articulaires, des infections ORL !

Ce sont les enzymes de l’estomac (la lactase) qui sont chargés de digérer le lait (en cassant le lactose en petites particules pour permettre la digestion).

Mais quand ces enzymes fonctionnent mal ou n’existent plus (la lactase disparait aux alentours des 4 ans), le lait ne pourra pas être digéré dans l’estomac et va se retrouver intact dans le côlon.

C’est donc dans le côlon que le lait va être digéré. A ce niveau là, ce sont les bactéries qui sont chargées de cette digestion.

Il va donc se produire de la fermentation, de l’émission d’hydrogène : ballonnements, douleurs, gaz dus au gonflement du côlon.

Mais quand les bactéries ont du mal à digérer ce lactose, elles libèrent des substances toxiques qui passent dans le sang et qui peuvent entraîner d’autres symptômes (migraines, douleurs articulaires, eczéma, acné, infections ORL etc.).

Certaines populations ont l’habitude de boire du lait à l’âge adulte depuis toujours et le digèrent très bien car leur organisme est conçu dans ce sens (la lactase est préservée). Mais les 3/4 de notre planète ne le digère pas !

Un chocolat chaud végétal se digère bien mieux !

Pour une grande tasse

🔸5 g de cacao en poudre non sucré
🔸5 g de beurre de cacao
🔸15 g de lait de coco (conserve)
🔸15 g de miel (ou sucre de coco)
🔸150 g de lait d’amande (ou autre)
🔸100 g d’eau
🔸1 pincée de sel

Mettre le cacao dans une casserole, délayer avec un peu de lait, rajouter tous les ingredients et faire chauffer à feu doux.

⭐️Astuce⭐️ Astuce⭐️Astuce⭐️
Pour obtenir un lait mousseux comme au Starbucks 🙄 verser le mélange dans un Bodum (cafetière à piston) et pompez plusieurs fois avant de verser dans la tasse. (Vu sur Internet et archi-validé !👍)

Je mets vos enfants au défi de faire la différence avec leur chocolat chaud habituel. Si vous essayez, partagez moi les réactions de vos kids…et les votres 😊.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *