Beurre de tournesol maison versus industriel

Quand j’écris dans un post récent que le beurre de tournesol est le moins cher des oléagineux, je pèse mes mots…
🌿C’est un beurre que j’utilise régulièrement pour mes sauces, pesto, liants, comme je le faisais avant avec la purée d’amande.
🌿Toutefois, la purée d’amande est un produit de luxe puisque son prix varie entre 25 et 30 euros le kilo ! Cependant, le prix des amandes brutes est guère moins élevé, ce qui n’incite pas forcément à faire sa purée soi-même (à part la satisfaction du fait-maison).
🌿C’est pourquoi j’utilise désormais une purée d’amande du commerce…avec parcimonie… (réservée aux topping de mes porridges, planquée au fond du placard « ah non y’en a plus mais tu peux mettre du beurre de tournesol sous tes 2 centimètres de crème de marron !…).
🌿Revenons au tournesol, cette petite graine riche en protéines (21 g pour 100 g)
remplie de phytostérols, qui aident à lutter contre le mauvais cholestérol,
riche en vitamine E antioxydante, qui protège les cellules des radicaux libres et renforce le système immunitaire et qui d’un point de vue écologique, n’a rien à envier aux amandes puisque la culture du tournesol nécessite des apports limités en eau, en engrais et en traitements phytosanitaires, contrairement à l’amande…
🌿J’ai donc cherché par curiosité le prix du beurre de tournesol du commerce et j’ai bien failli m’étouffer en léchant ma cuillère qui me sert à racler les bords du robot (note à moi-même : ajouter à la liste des résolutions de l’année d’arrêter de lécher les cuillères…).
🌿J’ai acheté mes graines de tournesol dans une épicerie en ligne,

La Fourche

, 2 euros mon paquet de 500 g.

🌿Réaliser mon beurre de tournesol m’a pris 15 minutes, mise en pot comprise, pour un prix de…4 euros le kilo.
❗️Alors quand je vois le prix de…24 euros le kilo…je m’interroge… Monsieur Hervé a très probablement bien suivi ses cours d’économie politique et retenu la fameuse théorie de Leon WALRAS : « tout ce qui est rare est cher ». Oui moi aussi j’ai fait de l’économie politique en fac de socio (horrible…).
🌿En effet, on ne trouve pas du beurre de tournesol dans toutes les enseignes bio, mais tellement facile à faire que…ce n’est plus du tout rare…et donc plus du tout cher !
🌿Je vous laisse avec les images du pas-à-pas afin de motiver celles et ceux d’entre vous qui n’osaient pas se lancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *