BEURRE DE GRAINES DE COURGE ET TOURNESOL

Parce ce qu’on fait avec ce qu’on a, parce que c’est moins cher, parce que c’est bon sur les tartines, dans mon houmous à la place du tahini (🤮), dans mes sauces de salades et dans mes gâteaux ou pour les petits creux émotionnels de fin d’après midi ou de milieu de…confinement 😊 !
 
Couleur Shrek mais petit goût de noisettes sympathique 😊.
 
La purée d’amande, de cajou ou de pistaches sont les plus chères !
 
Pour les amandes, avec un prix moyen au kilo de 25 euros (bio), c’est un « family gouffre » !
 
Les graines de tournesol et de courge biologiques sont en moyenne à…4 à 5 euros le kilo !!
 
C’est pourquoi je varie régulièrement les beurres d’oléagineux et en fait à peu près la même utilisation. Seule la couleur change…
 
Du coup, pour les gâteaux, quand ils sont au chocolat je peux prendre le bocal de beurre de graines de courges, ils auront toujours la couleur chocolat ! Pareil pour la quiche aux épinards ou au brocolis ! Et pareil aussi pour le petit creux émotionnel “la tête dans le bocal 😊”, amandes, tournesol ou courges…c’est tout aussi réconfortant 🙄
 
Je réserve plutôt les protéines, le calcium et le bon gras des amandes pour le goûter et le lait végétal qui accompagne le granola des schtroumpfs et du grand schtroumpf.
 

 Intérêt nutritionnel

 
🔸Les graines de tournesol sont pleines de phosphore et les graines de courges représentent une bonne source de magnésium !
 
🔸 Le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents.
 
🔸 Les graines de courges sont également riches en calcium et en fer.
 
Si la couleur vert « Shrek » ne vous attire pas, vous pouvez rajouter des amandes ou des noix de cajou.
 

 BEURRE DE GRAINES DE COURGES ET TOURNESOL

 
Pas la peine d’ajouter de l’huile… les graines de courge et tournesol comme tous les oléagineux, en sont gorgées…
 
🔸Environ 400 g de graines (pas moins sinon la consistance ne sera pas suffisante pour le bol du mixeur)
 
🔸1/2 cc de sel
 
▶️Faire toaster les graines quelques minutes à la poêle ou sur la plaque du four (les torréfier apporte un petit goût de noisettes qui donne encore plus de douceur au niveau du goût)
 
▶️Mettre les graines dans le bol du mixeur (robot lame en “S”)
 
▶️Activer le robot pendant 5 à 10 minutes (en fonction de la puissance de votre appareil) en raclant les bords de temps en temps.
 
▶️Comme pour toutes les purées d’oléagineux, nous allons assister au stade “poudre”, puis “pâte à tarte”, “purée grossière” et enfin “purée onctueuse et lisse”, celle qui nous intéresse.
 
▶️Une fois la pâte lisse obtenue, vous pouvez déposer le beurre dans un bocal en verre.
 
Des semaines au frigo !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d'articles