Apéro Time

Je déteste les apéritifs qui durent des heures ! Vous avez faim, alors vous picorez des cacahuètes, des chips, on se ressert un verre d’alcool, de jus de fruits. Puis, quand la digestion a bien commencé et que vous êtes bien écœuré… on vous dit qu’on passe à table !
Et même si vous n’avez plus très faim, forcément vous mangerez tout ! (la ménagère que je suis déteste aussi qu’on ne finisse pas ses assiettes quand elle a cuisiné toute l’après-midi !!!)… et vous direz que c’est super bon !

Et si on allégeait nos estomac en servant l’entrée… à l’apéro ?

Epargnez vos invités la prochaine fois que vous faites un dîner. Profitez du moment sacré de l’apéritif pour leur servir, en petites portions, leur entrée ou, mieux, leurs entrées. Il suffit en effet de mettre vos préparations dans des verrines, des ramequins, de petites assiettes ou sur des toasts pour leur donner un air d’apéritif.

Mais surtout, cet apéritif aura l’avantage d’être beaucoup plus sain que les biscuits d’apéritifs habituels, les chips et autres cacahuètes bourrés de lipides, de sucre, d’additifs, d’amidon, les feuilletés, les mini saucisses…

En servant vos entrées en portions minuscules, dans des verrines, vous créez une pénurie dans l’estomac de vos invités, qui seront ravis de passer à table !

Quelques idées simples ?

Tapenade
J’ai fait celle de Maya samedi dernier du site A table avec Maya. Tellement facile, avec un goût qui n’a rien à voir avec les tapenades en conserve ou même celles qu’on vous sert parfois au resto dans le sud avec des croutons hyper durs.
Des olives, des câpres, du citron, du basilic, de l’ail, du sel et on mixe. Moi je les ai étalé sur mes tranchettes de pain sans gluten.

Tartare de crevettes, avocat et pamplemousse en verrine
Fouetter de l’huile d’olive et du jus de citron – assaisonnez. Ajoutez-y la chair d’un pamplemousses, des crevettes roses cuites, 1 avocat et un 1/2 comcombre coupé en petits dés.
Vous pouvez déposer quelques oeufs de truite sur le dessus.

Gaspacho
Mixez ensemble trois tomates grappe, un concombre, deux poivrons, un oignon, de l’ail et un jus de citron. Soyez généreux en huile d’olive, vinaigre, poivre et sel. Terminez avec quelques feuilles de basilic.

Houmous
Mixez une boîte de pois chiches sans son jus, quelques gousses d’ail (ou pas) , un jus de citron (vert c’est plus doux), du tahini (pâte de sésame), de l’huile d’olive (ou pas) et du paprika. Salez, poivrez et servez avec du persil.
Vous pouvez tremper des carottes, mais aussi des batonnets de chou rave (très doux, léger goût de noisette), du céleri, du fenouil, etc.

Caviar d’aubergines
Faites rôtir deux aubergines entières au four. Ensuite épluchez-les puis mixez-les avec de l’ail, du jus de citron, de l’huile d’olive. Assaisonnez et servez avec un peu de persil.
Vous n’êtes pas obligés de tout faire le même soir mais des verrines de tartare, quelques toasts de tapenade maison et un gaspacho bien frais et vos invités auront encore de la place pour votre repas !

Alors happy printemps et surtout…Santez-vous bien !