Le pouvoir extraordinaire de la propolis

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la propolis. C’est un terme de plus en plus à la mode dans les discussions parlant notamment de défenses immunitaires.

La Propolis est un traitement naturel idéal pour booster ses défenses immunitaires. En effet, cette substance stimule l’activité des globules blancs, en les rendant deux fois plus actifs. Elle renforce les défenses naturelles, purifie en profondeur et assainit l’organisme pour retrouver l’énergie physique et intellectuelle.

La propolis est d’ailleurs de plus en plus utilisée en cancérologie, notamment pour stimuler le système immunitaire qui est en chute libre lors des épisodes de chimiothérapie.

Elle est donc antibactérienne mais aussi antifongique (lutte contre toute forme de champignon) et est également indiquée dans les déséquilibres digestifs.

Toutes ces vertus seraient attribuées à la présence de flavonoïdes tels que la quercétine et la pinocembrine, d’oligo-éléments, d’huiles essentielles et de vitamines. 

D’où vient la propolis ?

C’est en fait une résine végétale qui tapisse l’entrée de la ruche, dans le but de se protéger des ennemis des abeilles. 

La propolis permet aussi à la ruche de rester saine, étanche et bien solide, loin des infections microbiennes. 

Elle est constituée à environ 50 à 55% de résine, 30% de cire, 10% d’huiles essentielles, de substances minérales et organiques ainsi que de 5% de pollen.

La propolis a toujours été utilisée par les hommes. Son utilisation débute plus précisément à l’époque de l’Egypte Antique, où les égyptiens se servaient de la propolis pour embaumer les momies mais aussi lors de blessures, afin d’éloigner les microbes et éviter les infections. Les grecs eux aussi, avaient foi en la propolis et ses propriétés, et se servaient de ce produit de la ruche en cataplasme sur des plaies ouvertes. Quant aux Incas, ils croyaient également dans les vertus de la propolis pour soigner les infections. Elle a été par la suite utilisée au Moyen Age pour cicatriser les blessures causées par les flèches.

Elle est fabriquée par les abeilles à partir de ce que les ouvrières récupèrent avec leurs pattes arrière sur les écorces des conifères, bourgeons des feuillus tel que le peuplier, le marronnier ou le sapin. Cette résine collante et translucide est sécrétée par les arbres pour protéger leurs bourgeons. Mais attention, elle dépend de l’écosystème des abeilles ; si l’abeille ne trouve pas ce qui lui convient (comme arbre notamment), elle risque d’aller vers des produits nocifs pour fabriquer cette matière indispensable à la vie de la ruche (bitume, vernis, huiles minérales, etc.). Ce qui n’est pas bon pour la santé de ses copines abeilles…ni pour la notre ! D’où l’intérêt de bien choisir ses produits. Le bio reste ici une garantie majeure.

Autre élément important quand vous choisissez votre propolis : bien lire la posologie qui peut varier énormément en fonction de la concentration du produit (teinture mère, huile essentielle, etc.). 

Mon expérience

Comme tous les ans, je fais une cure de 3 semaines de Propolis.

J’ai acheté un flacon en Hongrie, ou j’habite depuis quelques mois. Mais quand j’ai fait traduire la posologie à un ami naturopathe (merci Rémi !), qu’elle ne fut pas ma surprise quand il m’a annoncé 20 à 30 gouttes 3 fois par jour à diluer dans un fond d’eau ou du miel !!!

Autant dire impossible pour moi de m’y tenir ! Encore moins pour mon mari qui est souvent en déplacement !

J’ai alors profité de mon court séjour en France à l’occasion des fêtes pour me fournir en Propolis et retrouver « mon » flacon chouchou de teinture-mère que je vous présente en photo.

Un « pschitt » par jour dans la bouche pendant 3 semaines ! C’est pas beau ça ??? Mais attention ça envoie du lourd ! C’est amer, loin de la saveur veloutée du miel ! C’est de l’eau de vie quand même (81 %  d’alcool !!!). Donc à éviter au saut du lit !

Pour les enfants

Il existe un spray sans alcool pour les enfants (Propolis blanche, la plus douce). Vous pouvez même leur préparer une boisson énergisante pour booster leur immunité cet hiver :

Dans une grande carafe versez un ½ l d’eau et ajoutez les ingrédients suivants :

  • 10 gouttes d’extrait de propolis sans alcool
  • 1 cuillère à café de Miel 
  • le jus d’un citron
  • 1 verre de jus de fruit de saison (orange, pamplemousse, kiwi etc..).

A boire tout au long de la journée.

La propolis n’est pas la seule richesse que nous offrent les abeilles. La gelée royale et le pollen représentent d’excellentes substances naturelles. Vous pourrez en savoir plus dans l’ouvrage que je vous recommande du professeur Joyeux « Les abeilles et le chirurgien ».

Article rédigé par Aurélie Hili pour naturophila.com

Leave a comment



Réserver une consultation ou un accompagnement
L’art de rester en bonne santé avec des moyens naturels

""
1

Télécharger gratuitement !

Cure Détox 4 semaines

keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
Logo-naturophila-blanc-petit

La Naturopathie, une consultation pour prévenir la maladie, conserver la santé ou l’optimiser par un mode de vie plus sain et des moyens naturels.

Un Accompagnement pour vous aider à changer vos habitudes alimentaires et ainsi reprendre le bon chemin vers la pleine santé.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter !

Réserver une consultation ou un accompagnement
L’art de rester en bonne santé avec des moyens naturels

Suivez-moi pour rester en bonne santé !

Logo_Apnf_32

Copyright 2016 © All Rights Reserved - Site réalisé par RG-Pixel

Naturopathie


Télécharger gratuitement votre cure détoxication sur 4 semaines
S'inscrire !
close-link