BOISSON VEGETALE AUX GRAINES DE TOURNESOL

Les graines de tournesol, une alternative aux amandes ?

Dans ma quête d’une alimentation plus saine et équilibrée, les noix sont très présentes à la maison, notamment les amandes. Lait d’amande (2 litres par semaine), purée d’amande, banana bread, snacks, granola, etc.

 

Un gros bémol à ces merveilleuses graines que la nature nous offre : le prix !!!!

 

La demande étant plus forte que l’offre, et comme le disait mon ami Ricardo (souvenir de mon bac B euh…ES) « tout ce qui est rare est cher », le prix des amandes ne cesse d’augmenter.

D’où viennent les amandes ?

La production française est très faible, seulement 4 %, bien inférieure à nos besoins. Nous nous tournons donc vers le 1erproducteur mondial, les USA (80 % de la production mondiale).

 

En moyenne, les producteurs américains vendent leurs amandes 6.5 euros le kilo. Quant aux producteurs français, le prix de vente est de 12 euros le kilo.

 

La Californie (loin devant l’Australie, la Chine et l’Espagne) nous nourrit de ses amandes.

Pas très écologique…

Avec ses grands champs ensoleillés plantés d’amandiers…assoiffés ! Et oui, la culture de l’amande n’est pas très écologique ; il faut 4 litres d’eau pour qu’une amande arrive à maturité (2,8 litres pour la pistache et 1,2 l pour la fraise). 10 % de l’eau consommée en Californie est destinée à la culture des amandes ! Avec le réchauffement climatique et les années de sécheresse de ce coin du globe, l’augmentation de la production n’est pas forcément vue d’un bon oeil…

 

D’autant plus que les abeilles ne sont plus assez nombreuses pour polliniser les jolies petites fleurs d’amandiers. Du coup les Etats-Unis…louent des abeilles à l’étranger. Sérieux ! Je savais qu’on pouvait louer des costumes pour le carnaval, même des costumes d’abeille mais louer de vraies abeilles ! 300 000 abeilles sont louées chaque année en Australie pour butiner les amandiers !…

 

Pour faire face à ces données, j’essaye de trouver des alternatives à notre consommation d’amandes à la maison.

 

Les graines de  tournesol

D’où mon intérêt pour une petite graine qui ne fait pas partie des fruits à coque ni même des arachides mais qui n’est pas moins intéressante d’un point de vue nutritionnel.

 

Je veux parler de la graine de tournesol. Leur principal point fort réside dans :

 

–      Riche en protéines(21 g pour 100 g)

–      Présence de phytostérols, qui aident à lutter contre le mauvais cholestérol

–      Riche en vitamine E antioxydante, qui protège les cellules des radicaux libres et renforce le système immunitaire

 

La France peut utiliser sa propre production pour répondre à la demande, même si les premiers producteurs sont l’Ukraine et la Russie.

 

D’un point de vue écologique, la culture du tournesol nécessite des apports limités en eau, en engrais et en traitements phytosanitaires (pesticides).

Les graines de tournesol sont donc forcément moins chères que les amandes.

 

J’ai pris une exemple sur le site Greenweez de vente en ligne de produits bio.

 

  • Graines de tournesol 5.20 euros/kg
  • Amandes : 21.20 euros/kg

 

Soit des amandes 4 fois plus chères que des graines de tournesol.

 

Le lait végétal a un goût plus prononcé que celui aux amandes (pas celui du commerce qui a aucun goût avec 20 g d’amandes dans un litre de boisson végétale…) mais il est bien passé au goûter pour mes enfants.

 

 

LAIT DE GRAINES DE TOURNESOL

 

  • 100 g de graines de tournesol
  • 30 g de miel (ou dattes)
  • 1 pincée de sel
  • 1 litre d’eau

 

  1. Laisser tremper les graines au moins 4 heures au frais. Les grains vont germer et ainsi entamer le processus de germination qui augmentera leurs qualités nutritionnelles.
  2. Mettre les graines dans le blender
  3. Rajouter la moitié de l’eau
  4. Blender
  5. Rajouter le reste de l’eau et le miel
  6. Verser dans une passoire ou un filtre ou un « sac à lait »

 

Il se conserve bien sûr au frais mais bien le secouer avant de s’en servir car il se « divise » en deux parties, avec la partie du dessus plus foncée.

Il a un goût plus prononcé que celui aux amandes (pas celui du commerce qui a aucun goût avec 20 g d’amandes dans un litre de boisson végétale…) mais il est bien passé avec le granola des enfants ce matin et sera parfait pour les crêpes du goûter !😋

Bonne journée et surtout… « Santez-vous bien ! »

Article écrit par Aurélie Hili pour Naturophila

Leave a comment



Réserver une consultation ou un accompagnement
L’art de rester en bonne santé avec des moyens naturels

""
1

Télécharger gratuitement !

Cure Détox 4 semaines

keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
Logo-naturophila-blanc-petit

La Naturopathie, une consultation pour prévenir la maladie, conserver la santé ou l’optimiser par un mode de vie plus sain et des moyens naturels.

Un Accompagnement pour vous aider à changer vos habitudes alimentaires et ainsi reprendre le bon chemin vers la pleine santé.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter !

Réserver une consultation ou un accompagnement
L’art de rester en bonne santé avec des moyens naturels

Suivez-moi pour rester en bonne santé !

Logo_Apnf_32

Copyright 2016 © All Rights Reserved - Site réalisé par RG-Pixel

Naturopathie


Télécharger gratuitement votre cure détoxication sur 4 semaines
S'inscrire !
close-link