Beetroot Brownie sans gluten

 

Voilà longtemps que je veux tester cette recette de beetroot brownie (plus joli que brownie à la betterave non ?) sans gluten… On voit fleurir un peu partout sur les réseaux sociaux des gâteaux (souvent au chocolat) avec des légumes : patate douce, courge, courgettes, betteraves.

Très souvent, ces gâteaux sont en plus plein de beurre et de sucre.

Je me suis donc lancée le défi de faire un gâteau au chocolat et à la betterave qui soit plus sain mais bon aussi !

Parce qu’il est facile de balancer des recettes « healthy » sur la toile avec une super photo Reflex et des ingrédients bio, non raffinés, sans sucre, sans beurre, impossible à démouler ou à couper, et… sans goût, voire immangeable !!! A se demander si les auteurs l’ont goûté !…

 

« Trust me » c’est du vécu !

 

Ici je me suis inspirée de la recette du livre de Rabia de @la ligne gourmande. J’ai rajouté un peu de miel et remplacé la farine de blé par un mélange farine de riz/farine de sarrasin.

J’ai également fait cuire mes betteraves à l’eau (long !…) mais vous pouvez les acheter sous vide.

 

 

Le résultat est bluffant. Il y a quand même 250 g de betterave et…aucun goût de ce tubercule au final !

 

J’ai découpé le gâteau en 9 parts. Il est un peu plus friable qu’un brownie blindé de beurre mais se découpe très bien.

Pour le goûter de mes deux petits héros, je l’ai accompagné d’une clémentine. Quant au dîner de ces mêmes petits héros + le papa Schtroumph, d’une compotée de poires (2 poires coupées en petits morceaux et revenus à la poêle).

 

J’ai « balancé » l’ingrédient mystère aux enfants en fin de repas. Des yeux ronds, ils sont passés par un petit rictus du genre « tu nous as encore eu ! hi hi hi ».

 

Ma vie de « healthy mom »…

 

Mon fils de bientôt 11 ans en a quand même profité pour lancer le débat de la nourriture « healthy » versus…les Oreo des copains pour le goûter et leurs chips saveur oignons pour le snack de 10 heures…

 

De là m’est venue l’envie de vous partager mon ressenti par rapport à ce débat.

 

Depuis qu’ils sont petits, j’essaye au maximum (donc pas toujours…) de faire adopter à mes deux enfants (et à toute la famille) une alimentation saine. Ce qui ne veut pas dire des brocolis ou des radis noirs tous les jours, ou encore des lasagnes sans béchamel ni viande, ni une pastèque décorée de kiwi en guise de gâteau d’anniversaire !

 

Ce que j’essaye de mettre en place, c’est davantage de « fait maison », pas trop de sucre raffiné, plus de verdures, des laits végétaux au lieu du lait de vache, du granola maison au lieu des Miels Pops, pas de produits ultra-transformés réchauffés au micro-ondes, etc.

En tant que naturopathe, je suis confrontée, au gré de mes recherches et de mes rencontres, à la réalité d’une société qui mange de plus en plus mal…et qui est de plus en plus malade…

 

Convaincue qu’une grande partie de ces maladies dites de civilisation (diabète 2, maladies auto-immunes, cancers) sont provoquées par une mauvaise alimentation, je ne peux pas faire autrement que proposer des alternatives plus saines à ma famille ! Et les partager autour de moi !

 

En effet, quand je vous propose des recettes, j’espère que vous ne me voyez pas comme une mère parfaite qui veut inonder la toile de ses connaissances et de ses créations ! Mon objectif depuis le début est de partager en toute simplicité mes découvertes culinaires (ou autres) toujours faciles à réaliser, rapides, pour éveiller la curiosité de ceux d’entre vous qui justement êtes en attente d’une alimentation plus simple et non moins gourmande !

 

« Supermarché » versus « fait maison »

 

Si on prend l’exemple d’un brownie de supermarché (et si on enlève le paramètre important qu’il est parfois plus rapide et plus simple d’ouvrir un paquet de gâteaux…)

 

Brownie Marque St Michel (exemple quasi aléatoire fortement motivé par une photo trouvée en ligne avec en plus l’étiquette des « valeurs nutritionnelles… »)

 

 

Valeur énergétique : 477.2 Cal

 

Protéines : 5.3 g

Lipides : 29 g

Glucides : 47 g

Fibres alimentaires : 3.5 g

 

Ingrédients : sucre, œufs de poules élevées en plein air (18 %), huile de colza non hydrogénée, farine de blé (10,8 %), pâte de cacao, beurre de cacao, stabilisant : glycérol, poudre de lait entier, sirop de glucose-fructose, cacao en poudre, sel, arômes, lactose , émulsifiants : lécithines ( soja ).

 

« Notre » beetroot Brownie (définitivement plus vendeur que brownie à la betterave…)

 

Valeur énergétique : 278 Cal

 

Protéines : 5.6 g

Lipides : 14 g (2 fois moins !)

Glucides : 30 g (1.5 fois moins !)

Fibres alimentaires : 3.5 g (1.6 fois plus !)

 

 

Ingrédients : chocolat (on commence par du chocolat nous, pas du sucre…), betteraves, œufs, farine de riz, farine de sarrasin, miel, cacao amer, noix, levure.

 

Sans commentaire…

 

BEETROOT BROWNIE SANS GLUTEN

Ingrédients :

  • 200 g de chocolat pâtissier (type Nestlé dessert)
  • 250 g de betterave cuite (à l’eau ou achetées sous-vide)
  • 2 œufs
  • 50 g de miel liquide (ou solide dilué avec un peu d’eau chaude)
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de farine de riz
  • 30 g de farine de sarrasin
  • 20 g de cacao amer
  • 9 cerneaux de noix
  • 5 g de levure

 

Déroulement de la recette :

 

  • Faire fondre le chocolat au bain marie (ou au micro-ondes)
  • Dans un blender (ou avec un mixeur plongeant), mettre la betterave coupée en morceaux, les œufs, le miel et le sel et mixer.
  • Ajouter le chocolat et mixer à nouveau.
  • Ajouter farine, levure et cacao puis mixer rapidement.
  • Verser la préparation dans un moule carré recouvert de papier cuisson (idéalement  20 cm de diamètre, le mien est plus grand, donc les carrés sont moins généreux)
  • Lisser à la spatule et déposer les 9 cerneaux de noix pour 9 parts de gâteaux.
  • Enfourner dans un four préchauffé à 190 ° C pendant 15 minutes

 

Quand le brownie est froid, vous pouvez le découper en 9 carrés.

Ce sont de bonnes portions, c’est pourquoi j’en coupe certains en triangle pour accompagner mon petit café du matin…

Bon appétit et surtout… « Santez-vous bien  » !

 

Article écrit par Aurélie Hili pour Naturophila

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles